4 réflexions sur « Reponse aux questions de Gaelle ( @Eding_GK ) »

  1. L’amitié:

    La Bible en dit plein sur l’amitié! Nous pouvons voir dans le livre des Ecclésiastiques plein de versets à ce sujet…

    6:17, 22:25, 37:1,4,5, 9:14, 12:8… et pleins d’autres encore…

    Mais comme certains mouvements « chrétiens » ont supprimé cette référence (à leurs propres risques et périls), je vais aussi en donner en dehors de ce livre:

    Psaume 119:63, 133:1, Proverbes 22:11, Luc 11:8, 17:11…

    Le jeûne:

    Jeûner sert à nous rapprocher de Dieu, à nous préparer à sa rencontre. Au début, les Chrétiens jeunaient 12 heures pour se préparer à la messe, 1 semaine pour le baptème d’un converti, Noël, et bien sûr Pâques…
    Peu de personnes connaissent cela de nos jours, seul le Jeûne de Pâques reste quasi-universel, et encore…

    D’autre part, le jeûne sert aussi comme préparation et offrande personnelles. Nous pouvons jeûner pour demander quelque chose à ou remercier Dieu…

    Le but c’est donc d’établir (ou de rétablir) une bonne connexion avec Dieu en se privant.
    Il est à noter que l’essentiel est de se priver de l’Unique obstacle entre nous et Dieu= le péché.
    J’ai légèrement anticipé sur le ‘comment’. Pour rétablir une bonne connexion, il faut connaître Dieu, donc il faut lire et approfondir ses connaissances Bibliques.
    Aussi, se priver ne suffit pas, car cela reste dans le cadre du « moi », il faut faire comme le Seigneur Jésus-Christ et aller vers l’autre. On doit accompagner le jeûne avec la charité (bien sûr on ne donne pas à quiconque, il faut donner à des organisations certifiées…)
    Évidemment, prier, prier sans cesse, et plus encore quand on jeune…
    Je doute que ce soit tout car avoir une relation avec Dieu est si complexe et si profond… Mais je pense avoir capturé l’essentiel.

    Finalement, Mathieu 6:16:
    Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure: leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue!
    17 Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage

    18 pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra.

    (Ce n’est pas faux de dire à quelqu’un qui insiste beaucoup à offrir à manger « désolé je jeûne », mais aussi il ne faut pas regarder les autres qui ne jeûnent pas à l’envers et les condamner comme certains le font…)

    Que le Seigneur Jésus-Christ vous benisse aussi, j’espère avoir aidé 🙂

    J’aime

  2. Je voudrais juste ajouter que les actions accompagnant le jeûne doivent continuer et exister tout au long de notre vie, et on doit s’y consacrer particulièrement lors du jeûne.
    Et enfin, lorsqu’on jeûne, il ne faudrait pas compter sur ses propres forces, mais sur le Seigneur Jésus-Christ, qui, là où Adam et Eve ne purent se priver du fruit, a jeûné pour toute l’humanité, 40 jours et 40 nuits.

    voilà, c’est tout 🙂 que la paix du Christ vous accompagne, Amen et De rien 🙂

    J’aime

  3. Je vous féliciter pasteur Raoul Wafo pour votre capacité, car pour certains chrétiens , ils pensent qu’ils sont appelés à vivre dans la misere.Y

    Neolsaint GARRY

    J’aime

Laisser un commentaire