Introduction – Miki Hardy Les cinq ministères

cinqs

Si vous avez passé du temps à lire la Bible, vous reconnaîtrez que la conversion au christianisme de l’apôtre Paul, qui a écrit ces mots, a été, sur la route de Damas, extraordinaire et unique. Il explique aux Galates – chapitre 1 versets 11 et 12 – que l’Evangile qu’il a prêché ne venait pas de l’homme et ne lui avait pas été enseigné, mais qu’il l’avait reçu directement de Jésus- Christ par révélation.

Pourtant, ce qu’il prêchait n’était pas différent de ce que les autres apôtres annonçaient, le message de Christ et Christ crucifié. Et dans ses épîtres, il démontre que la prédication de la croix, qui est la puissance de Dieu, ne peut être efficace, pour présenter chaque homme parfait en Christ, qu’au travers des dons des cinq ministères.

L’Eglise primitive De nos jours, malheureusement, de nombreux chrétiens reconnaissent l’existence des cinq ministères sans réaliser leur intérêt et sans comprendre leur rôle dans l’Eglise d’aujourd’hui. D’autres semblent troublés par l’impact possible de ces ministères sur leur ministère personnel, et préfèrent les ignorer et chercher ailleurs.
Quelle que soit la croyance de chacun, aucun chrétien sincère ne peut conclure que les dons faits par Jésus aux hommes pour conduire et construire son Eglise étaient exclusivement destinés à l’Eglise primitive. Tout ce qui a été écrit dans le Nouveau Testament au sujet de ces ministères travaillant ensemble pour construire l’Eglise sera d’actualité aussi longtemps que celle-ci sera sur terre.

Le même Esprit qui était à l’œuvre lorsqu’elle a commencé est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Jésus n’a pas changé. Encore aujourd’hui, Il donne des ministères identiques à ceux qu’Il a donnés au commencement, et cela dans le même but : que son corps, l’Eglise, soit édifié et que son peuple arrive à la perfection en Lui.
Dans les années sombres de la Chrétienté, ces cinq ministères avaient disparu pour un temps parce que le monde et la religiosité étaient entrés dans l’église.

Mais aujourd’hui, Dieu est en train de les restaurer et d’emmener le peuple sur la vraie fondation, afin qu’il parvienne à la maturité et atteigne l’unité de la foi. C’est pour cela que ces ministères, qui ne peuvent qu’être unis par le message de l’évangile de la croix, sont primordiaux pour l’Eglise.

Des onctions différentes Chacun de ces ministères est représenté par une onction spécifique, et chaque onction est différente. Tout le travail accompli par ces ministères dépend entièrement de l’onction qui leur est attachée. C’est pourquoi il est dangereux d’essayer de les définir par la façon dont nous pensons qu’ils “devraient” fonctionner. Cela conduit les hommes à s’approprier des titres et à imiter les autres.

Jésus exerçait lui- même les cinq ministères et il les accorde comme il lui semble bon, pour que sa propre nature soit donnée à l’Eglise au travers d’hommes en qui Il investit son onction.

Ainsi ces ministères représentent-ils Jésus dans l’Eglise. Quand ils travaillent ensemble dans l’unité, Christ est manifesté. L’autorité de l’Eglise de la nouvelle alliance est représentée par les cinq ministères et par les autres anciens de l’église locale, travaillant ensemble pour accomplir la volonté de Dieu. Par conséquent, une personne seule ne peut représenter qu’une partie de l’autorité de Christ dans l’église locale.

Travailler ensemble Cela explique pourquoi, dans de nombreuses églises,

les chrétiens ne peuvent grandir au-delà d’un certain point. En général, toute la nourriture spirituelle qu’ils reçoivent vient d’une seule onction, celle du pasteur.

Tout tourne autour de lui, et tout commence et s’achève avec lui. Il y a des milliers d’églises qui n’ont pas de vraies relations avec d’autres ministères et d’autres églises, et qui sont totalement isolées. Mais dans le Nouveau Testament, il n’y a pas de ministères indépendants ni d’églises isolées.
Au contraire, nous voyons de nombreuses églises locales, à travers l’Empire romain, reliées par les cinq ministères, travaillant et fonctionnant comme une seule église.
C’est pourquoi le peuple de Dieu pouvait parvenir à la maturité. Il n’y avait pas de barrière de race, de culture, de langue, de nationalité ou de statut social ! De plus, les cinq ministères ne sont pas des ministères indépendants. Une personne seule ne peut pas accomplir l’œuvre de Dieu.

Les cinq ministères travaillant ensemble sont essentiels pour l’Eglise. Dans l’Eglise aujourd’hui, on considère que si vous êtes enseignant, vous avez votre propre ministère, si vous êtes évangéliste, vous avez votre propre ministère, et si vous êtes prophète, vous avez votre propre ministère.

Malheureusement, dans la plupart des cas, ces ministères ne sont reliés ni à l’église locale ni entre eux. La plupart d’entre eux sont totalement indépendants et ne rendent de comptes à personne. Ils prêchent ce qu’ils veulent, font ce qu’ils veulent et vont où bon leur semble. Je ne vois aucune trace de cette manière de faire dans le Nouveau Testament. En fait, je vois exactement le contraire.

Je vois des ministères qui travaillent en relation les uns avec les autres, des hommes envoyés par une église locale dans une autre église locale afin d’équiper les chrétiens et d’édifier le corps de Christ. Et, dans tous les cas, je vois qu’ils étaient soumis les uns aux autres. Ce travail d’unité dans le même esprit est le fruit de l’évangile de la croix que ces ministères ont dans leur cœur.

La volonté de Dieu pour l’Eglise Ainsi, les différents ministères sont envoyés. C’est un point essentiel qu’il nous faut comprendre. Nous voyons, dans le livre des Actes et dans les épîtres de l’apôtre Paul, qu’il était envoyé par son église locale, et lorsqu’il revenait, il rendait compte de sa mission parce qu’il avait été envoyé. Quand vous n’avez pas été envoyé, vous n’avez de comptes à rendre à personne. Vous êtes indépendant et vous faites ce que vous voulez.

Pourtant, on voit dans les Ecritures que les ministères et les croyants étaient envoyés, de leur église locale, par l’apôtre ou par le corps d’anciens.
L’apôtre Paul faisait partie du corps d’anciens de l’église locale d’Antioche. Il partait en voyage missionnaire et revenait. Lors de ses voyages, il construisait des relations durables avec ses compagnons et avec les autres hommes oints dans d’autres églises locales.

De plus, il continuait à travailler en unité avec eux pour répandre l’Evangile et fortifier l’église. Il y a de nombreux exemples dans le livre des Actes et les épîtres du Nouveau Testament qui montrent comment les cinq ministères travaillaient ensemble dans l’unité, afin d’équiper les chrétiens pour l’œuvre du ministère et conduire l’Eglise à la maturité.

Nous voyons les apôtres travailler étroitement avec tous les autres ministères, qu’ils soient prophètes, évangélistes, pasteurs ou enseignants. Personne n’agissait dans l’indépendance, chacun reconnaissait le rôle et la valeur de l’autre et cela emmenait l’unité dans la foi et une ferme fondation pour l’Eglise.

Tous ces ministères sont indispensables, parce que chaque onction est différente mais
nécessaire pour la construction de l’Eglise. Les chrétiens sont alors capables de grandir dans la connaissance du Fils de Dieu et de parvenir à la maturité, en atteignant la plénitude complète de Christ (Ephésiens 4:13). C’est cela la volonté de Dieu pour son Eglise.

1. Le ministere apostolique. ( apôtre ).

Lire ici https://etrechretien.wordpress.com/predications/enseignement-sur-les-ministere-dapotre-apotre-le-cinq-ministere-le-don-de-dieu/

Une réflexion sur « Introduction – Miki Hardy Les cinq ministères »

Laisser un commentaire